SIGNO_

1 juli - 27 augustus 2018
SIGNO_
Alexis Choplain

SIGNO_ d'Alexis Choplain est la forme finale d’une longue série d’expérimentations et de créations visant à maîtriser un phénomène optique. Issu d’une rencontre entre des états spécifiques du son et de la lumière, il contraint un flux d’eau à entrer dans un état vibratoire.

Son prototype nommé Uninvisible a été conçu en 2015 en phase d’essai : cette installation produite par Transcultures lors du workshop Emergence Sonore a alors amorcé une réflexion autour d’un concept de chorégraphie aquatique, devenu aujourd’hui un des axes de recherche principal de l’artiste.

Il en existe diverses déclinaisons, notamment au travers de la pièce Uninvisible Lab #2 qui reprend les thèmes abordés en version miniature.

La production de cette nouvelle installation est motivée par la volonté d’augmenter significativement ce concept initialement expérimenté avec des dispositifs analogiques.

SIGNO_ accède désormais au numérique et à la programmation pour apporter une interactivité entre les éléments permettant d’exploiter pleinement ce phénomène visuel.Révélé jusqu’à présent en deux dimensions, SIGNO_ propose de le déployer dans l’espace grace à un patch génératif et d’en saisir tout son potentiel. 

À propos d'Alexis Choplain
Media Galerij
Credits

SIGNO_ is an atom[e] project with the support of Fédération-Wallonie-Bruxelles and Transcultures.
This residency was supported by iMAL, in collaboration with the artist and atom[e]

Pictures : Alexis Keyaerts